∴>

F.A.Q.

Timing ? Budget ? Procédures administratives ?
Trouvez des réponses.

Foire aux questions

Est-ce que vos offres sont pour nous?

Tous les profils sont les bienvenus, du moment que les futur·e·s marié·e·s se reconnaissent dans ce que je propose et souhaitent être actifs dans leurs préparatifs!

Bien qu'il soit possible de travailler à distance pour la formule Design, il est préférable que vous prévoyez un mariage dans la région de la Côte, Genève, Lausanne ou environs si la formule Design + Organisation vous parle.


∴

Ni mon·ma fiancé·e ni moi ne sommes créatif·ve·s, mais on aime votre manière de travailler. Quelles sont nos options?

Il n’est pas obligatoire d’être créatif·ve vous-même, je suis là pour ça! On communique beaucoup durant le projet pour qu'il soit réellement le vôtre.


∴

On a une personnalité plutôt introvertie et/ou des envies très simples et/ou un petit budget. Y a-t-il matière à discuter malgré tout?

Il n’est pas obligatoire de réaliser toutes les options proposées; en fonction du budget et des envies, on peut ajouter ou enlever des choses pour se sentir bien dans tous les aspects de la démarche, du début à la fin!

Cela dit, je n'hésiterai pas à vous proposer des idées folles, à vous de vous laisser tenter ou non!


∴

On a un·e membre de la famille ou un·e ami·e couturier·ère, menuisier·ère, pâtissier·ère, peintre, musicien·ne, ingénieur du son, etc. Peut-il·elle se joindre aux préparatifs?

Prenez contact avec elles·eux et demandez-leur d’apporter leur pierre à l’édifice! C’est un excellent moyen de rendre votre fête encore plus personnelle. Ne vous gênez pas: rien ne vaut le sourire rayonnant d’un·e proche à qui l’on confie une mission pour son mariage ;)

Cela peut aussi être un rôle plus simple ou amusant comme placer la décoration le jour J, flower boy·girl, demander aux parents ou aux témoins un petit discours surprise…

Mettez nous en contact et je m'assurerai que l'esprit de votre fête soit respecté et que la·les personne·s impliquée·s puisse·nt profiter de la fête normalement si elle·s fait·font aussi partie de vos invité·e·s.


∴

Organisez-vous uniquement des fêtes de mariage?

En grande majorité oui, mais il peut aussi s'agir d'une union libre, sans implication civile ni religieuse.

Pour rappel, le partenariat enregistré n’est plus possible en Suisse suite à l’entrée en vigueur du mariage pour tou·te·s, le 1er juillet 2022. Le mariage est donc la seule forme d’union civile célébrée dans ce pays.


∴

Proposez-vous vos services pour les mariages religieux?

Non, je m'adresse à des couples qui souhaitent organiser une fête laïque pour célébrer leur mariage civil ou leur union libre.

Cela dit, il n'y a aucun problème avec moi si vous prévoyez un mariage religieux de votre côté, à un autre moment, ce qui est souvent le choix des couples qui veulent les deux. Ça arrive même que les mariés aient deux religions différentes et organisent alors trois fêtes différentes!


∴

Quel budget faut-il prévoir?

Tout dépend de vos exigences, du nombre d’invités, de la part d’éléments que vous réalisez vous-même, du temps à disposition… Le budget total d’un mariage peut varier énormément: on commence à être à l’aise à partir de 15’000.- pour le total d’un petit mariage (ma prestation incluse), mais on atteindra vite les 20’000.- si on ne se prive pas, et on peut dépasser haut la main les 30’000.- de budget total si on a beaucoup d'invités, qu'on veut des costumes de créateurs, un lieu d'exception, un traiteur étoilé…

Cela peut être encore bien +, tout comme on peut s'en sortir en compactant au maximum les dépenses. L’important est de ne jamais fermer les yeux sur la question de l’argent, qui peut parfois causer des regrets ou une mésentente dans le couple. C'est une question à régler en priorité absolue.


∴

Combien de temps à l'avance faut-il commencer les préparatifs?

Il est préférable d’avoir environ 1 année devant nous avant la date du mariage pour tout faire sereinement, mais en fonction du projet, 3 à 6 mois peuvent être suffisants (cependant, attention aux délais légaux imposés par les démarches administratives).


∴

Que se passe-t-il si finalement, on revient sur notre décision de se marier?

Il y a un tas de raisons pour lesquelles un couple peut dysfonctionner, chacun avec sa propre histoire. En ce qui me concerne, je crois fermement au dicton “qui ne tente rien n’a rien”, autrement dit, qui ne tente pas l’aventure, se prive d’un potentiel bonheur! Mais il n’y a pas d'aventure sans risque…

Les préparatifs de mariage vont vous faire vous poser une tonne de questions auxquelles on ne pense pas toujours avant d’être fiancés. Et parfois, une voix intérieure vous dit “non, je ne le sens pas”; il est alors vital pour vous de vous écouter. Parfois on reporte le mariage, parfois cela va jusqu’à la séparation du couple – dans tous les cas, c’est une situation difficile à vivre. Il faut accepter que ce risque existe pour tous les couples, quel que soit leur statut.

En ce qui concerne tout engagement avec moi, si le mariage devait être annulé, je vous demanderai de payer seulement 95% de toutes les prestations déjà effectuées. Les prestations planifiées mais pas encore effectuées sont annulées, ne seront pas facturées, et le contrat prend fin dès réception de votre paiement.


∴

Quelles sont les procédures administratives en Suisse pour se marier?

Les procédures doivent être entamées auprès du canton de domicile du couple.


∴